Née en 2013, La revue * paraît une fois l’an.
La revue * perpétue la folie passagère des revues qui vont et viennent, s’installent un temps dans le paysage littéraire, l’articulant tant soit peu, reprenant ou réinventant des itinéraires de lecture. Reprise sera plus juste et vérifiable que réinvention pour notre propre cas. Notre revue veut récupérer un témoin, une habitude.
La revue * tente de réunir des écritures sous des formes variées qui font notre contemporain. S’il en est un, son credo est l’ouverture, un second, l’exigence. Elle renvoie de manière généraliste aux « arts du langage, et à quelques autres » (ce qui est mentionné sur sa couverture).
Vivier intergénérationnel, cabinet de curiosité à la croisée parfois de plusieurs disciplines (Gérard Pesson, Virgile Novarina…), des voix singulières y trouvent leur place, des électrons libres assez peu visibles dans le paysage (poétique, dans son acception la plus ouverte) d’aujourd’hui (Claude Favre, Jean-Michel Binsse, David Mus, Sarah Plimpton,…). Elle fait également la part belle au dessin, à la gravure, à la peinture, à la photographie : 2 portfolios sont publiés dans chaque numéro. Des planches de Georges Ball, de John Batho, de Gilles du Bouchet, de Petr Herel (parmi d’autres bien sûr) y sont consultables. MN