Bienvenue !
Bienvenue !
de Pierre Fatus
Voici le portrait d’une aventure théâtrale, Le Radeau céleste, un cabaret inclassable et nomade qui traverse sa quatrième décennie. Expérience collective échappant aux lois du marché, quasi absente des médias, en marge de la marge, en « off » du « in », cette fabrique de rêves excentriques porte pourtant toutes les caractéristiques d’un théâtre précieux aux traditions oubliées.
Indissociable de son créateur, le clown sicilien Nino Montalto, c’est aussi l’histoire d’un des derniers clowns traditionnels, passeur d’une culture transgénérationnelle spécifique à la comédie italienne.
Entre témoignages drôles et réflexions, explorant les tribulations existentielles et la trajectoire atypique de ce mercenaire du rire, ce livre dévoile les amours résistantes des artistes saltimbanques, tous ces fabricants de « numéros », artisans poètes et facteurs d’illusions échappés du star-système, qui de triomphes privés en gloires anonymes perpétuent une forme insaisissable de culture.
Voici le récit d’une histoire humaine, à taille humaine et faite pour les humains.
Une histoire collective parfumée aux citrons de Syracuse...
L'auteur, Pierre Fatus
Né en 1958, acteur, clown, musicien et metteur en scène, Pierre Fatus est un artiste pluriel. Auteur-compositeur de spectacles au langage universel, il puise sa créativité dans le mouvement et le métissage des arts.
Du Théâtre du Soleil au Crazy Horse Saloon, avec son cirque au Japon ou au pied de l’Etna, il joue à la marelle avec les frontières, passe de l’écrit à la scène, de la piste au cinéma.
Sur scène, entre one man shows, numéros burlesques et stand-up antiracistes, il interroge l’acteur et le comique contemporain dans toutes ses dimensions, multipliant les créations aux quatre coins du globe.
Auteur, il a publié « Papa au bureau », une petite farce photographique tous publics parue aux éditions Thierry Magnier-Actes Sud, puis « Je marche », le roman kaléidoscopique de la mémoire d’un clown, aux éditions Mutines.
Avec « Le Radeau céleste », il dresse un portrait amoureux du théâtre saltimbanque dont il est issu.
Site officiel : https://padlet.com/
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment